Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Herd-book

Herd-book des bovins à viande (HBBV)

Vache mère Suisse est l’organisation de services des détenteurs de vaches allaitantes et des éleveurs de bovins à viande du pays. Elle compte aujourd’hui environ 5300 membres qui gardent plus de 95 000 vaches mères.

 Le Herd-book des bovins à viande (HBBV) a été créé en 1980 ; il est reconnu officiellement par la Confédération depuis 1986. Grâce à l’essor continu de l’élevage allaitant, il recense actuellement environ 1200 exploitations et gère pratiquement toutes les races de bovins à viande établies dans notre pays.

 

Les races de bovins à viande

Le HBBV compte aujourd’hui les 34 races suivantes :

Angus (AN), Aubrac (AU), Bazadaise (BZ), Blonde d’Aquitaine (BD), Brune (BV), Charolais (CH), Dahomey (DA), Dexter (DR), Hérens (HR), Evolène (EV), Galloway (GA), Gasconne (GC), Gelbvieh (GV), Grise (AL), Hereford (HH), Highland Cattle (HI), Hinterwälder (HW), Maine Anjou (MA), Limousin (LM), Luing (LG), Parthenaise (PA), Piemontese (PI), Pinzgauer (PZ), Salers (SL), Shorthorn (SH), Simmental (SM), Texas Longhorn (TL), Tux-Zillertaler (TX), Vosgienne (VS), Wagyu (WA) et Zébu (ZE).

 

Survol des races et compléments d’information



Buts d’élevage

Le but d’élevage général est l’élevage d’un bovin à viande rentable à partir des fourrages grossiers. Les buts d’élevage spécifiques à chaque race sont définis par les différents clubs de races.

 

Buts du HBBV

  • Sélectionner les meilleures vaches et les meilleurs taureaux et déterminer les accouplements les plus prometteurs.
  • Mettre à disposition des éleveurs, des clubs de races et des organisations d’IA les informations sur les performances des animaux d’élevage, de leurs ascendants et de leurs descendants.
  • Permettre aux exploitations d’élevage de se comparer les unes aux autres.
  • Améliorer les critères relatifs à la rentabilité d’un bovin à viande pour l’exploitation d’élevage ou d’engraissement.

Services du HBBV

Le HBBV est responsable du relevé et du dépouillement des critères de performance et de conformation et de définir les exigences relatives à l’admission dans le herd-book. En fonction du module de services auquel appartient une race, on procède à des enregistrements différents concernant l’ascendance, les critères de productivité et la conformation.

 

Vue d’ensemble des services du HBBV
 

Reconnaissance du HBBV par l’ICAR

Le herd-book des bovins à viande de Vache mère Suisse est reconnu par la Confédération et, depuis 2010, certifié par l’ICAR. ICAR est l’acronyme d’International Committee for Animal Recording (Comité international pour le contrôle des performances en élevage). L’ICAR définit des normes et des directives. Il vérifie notamment si l’identification des animaux, le relevé et le dépouillement des données ainsi que l’estimation de la valeur d’élevage présentent correctement l’ascendance et les performances de l’animal. Cette certification garantit que la génétique des bovins à viande de Vache mère Suisse est reconnue au plan international. Le sceau de qualité ICAR est reproduit sur chaque certificat d’élevage.

 

Les atouts des races à viande

  • Parfaitement adaptées à l’élevage allaitant
  • Bonne fertilité et vêlages sans problèmes
  • Constitution idéale et aplombs solides
  • Robustesse et résistance
  • Bon développement des jeunes et très grande longévité
  • Excellente capacité à valoriser les fourrages grossiers et adaptation au pacage
  • Très bon rapport viande / os
  • Excellente qualité de la viande
  • Meilleure aptitude à servir de partenaire d’accouplement pour les animaux de production

 

Contrôle de la performance bouchère (FLEK), description linéaire (DL) et classification

Le contrôle de la performance bouchère (FLEK), la description linéaire et l’estimation de la valeur d’élevage sont adaptés aux caractères propres de l’élevage allaitant et de l’élevage des bovins à viande. Toutes les vaches des exploitations du herd-book des bovins à viande sont soumises au FLEK. Ce dernier mesure les performances de croissance des veaux et fournit les données concernant la reproduction pour les vaches. Les performances de reproduction des vaches sont tout aussi importantes que les performances de croissance des veaux, puisque la vente de jeunes animaux représente la plus importante source de revenu pour ce secteur. Des facteurs de correction appliqués au dépouillement des données du FLEK assurent une bonne comparabilité. L’éleveur peut en déduire le niveau de performance de ses animaux, ainsi que les valeurs déterminantes pour la sélection.

 

Lors du FLEK, on relève les informations suivantes :

  • la performance de croissance du veau (poids à la naissance, gain journalier, poids au sevrage)
  • la performance de reproduction de la vache (âge de primiparité, intervêlage, déroulement du vêlage et indice de productivité)

La description linéaire des vaches et des taureaux à l’aide de plus de 20 critères doit permettre de sélectionner les meilleurs sujets d’élevage. Elle donne des indications sur les critères de productivité comme la musculature, le format et l’ossature, mais aussi sur les critères de longévité comme la mesure des aplombs et du bassin ou les critères de race comme la couleur et la conformation de la robe.

Vous trouverez des compléments d’information et des explications sur la description linéaire et la classification sous « HBBV documents et formulaires ».

 

Estimation de la valeur d’élevage (EVE)

Pour mettre en évidence la valeur génétique d’un animal, on calcule les valeurs d’élevage suivantes :

 

  • Déroulement du vêlage (DV)
  • Poids à la naissance (PN)
  • Poids au sevrage direct (PSD)
  • Poids au sevrage maternel (PSM) (correspond à la productivité laitière)
  • Gain journalier net (GNE)
  • Charnure (C)

Informations sur l’estimation de la valeur d’élevage actuelle

 

Marché des taureaux

Trois fois par an, en janvier, avril et septembre, le HBBV organise un marché des taureaux de races à viande. Des taureaux du herd-book de diverses races à viande sont proposés à la vente lors de ces mises aux enchères.

 

Informations sur les marchés des taureaux