Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Portrait

Archive

Politique agricole

Prise de position sur le train d'ordonnances Printemps 2015 de Vache mère Suisse

Vache mère Suisse exige des contributions pour les systèmes de production basés sur les herbages, SST, SRPA plus élevées. Plus d'informations...

Prise de position sur le train d'ordonnances Automne 2014 de Vache mère Suisse

Vache mère Suisse exige des contributions pour les systèmes de production basés sur les herbages, SST, SRPA plus élevées. En ce qui concerne l’ajustement de la charge usuelle, l’OFAG prévoit des procédures différentes selon la charge des exploitations d’estivage. Plus d'informations...

Projets d’ordonnances PA 2014-17 : la déception

L’Office fédéral de l’agriculture a laissé passer une chance de mieux encourager une production de lait et de viande soucieuse du bien-être animal et adaptée à son lieu d’implantation. Vache mère Suisse ne peut pas se satisfaire des ordonnances proposées.
Plus d'informations... 

Prise de position au train d'ordonnances PA 2014/17

La plupart des membres de Vache mère Suisse misaient déjà par le passé sur une agriculture proche de la nature et respectueuse des animaux, et ils devraient en l’occurrence être gagnants dans la nouvelle politique agricole. Dans l’ensemble toutefois, les ordonnances ont l’effet contraire. Divers rétributions de prestations spéciales et la situation du revenu en général doivent absolument être améliorés. Prise de position

Bernard Lehmann nommé directeur de l'Office fédéral de l'agriculture

Le Conseil fédéral a nommé le professeur Bernard Lehmann à la direction de l'Office fédéral de l'agriculture. Il remplacera l'actuel directeur Manfred Bötsch, qui quitte son poste à fin juin. Vache mère Suisse félicite Bernard Lehmann pour sa nomination et lui souhaite plein succès pour ce nouveau mandat.

Plus des informations

Prise de position sur la politique agricole 2014-2017

Transformer l'herbe en viande : une chance à saisir. Vache mère Suisse a déposé sa prise de position sur la politique agricole 2014-2017. Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse et dans la prise de position.

Communiqué de presse

Prise de position

Les éleveurs de vaches allaitantes veulent des perspectives d’avenir

La nouvelle stratégie de la qualité de la Confédération correspond à la ligne de conduite de Vache mère Suisse. Toutefois, avec la politique agricole actuelle, les vaches allaitantes sont désavantagées. Vache mère Suisse a pour objectif clair et net de mettre fin directement ou indirectement à cette lacune du système.

PA 2014/17 Communiqué de presse

Prise de position de Vache mère Suisse concernant le développement du système des paiements directs

Vache mère Suisse salue l'analyse réaliseée du système des paiements directs ainsi que la large discussion lancée autour de son développement. Vache mère Suisse est donc d'avis que le projet actuel ne convient pas à une discussion élargie.
Prise de position

PA 2011: Le conseil fédéral refuse l'égalité de traitement pour les vaches allaitantes

Le deuxième train d'ordonnances d'execution de la Politique agricole 2011 (PA 2011) adopté par le Conseil fédéral le 25 juin, a notamment pour conséquence que les détenteurs de vaches allaitantes vont perdre des paiements directs.
Point de vue

Prise de position de Vache mère Suisee concernant les ordonnances relatives à la protection des animaux

Les projets de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) concernant les ordonnances du DFE et de l'OVF relatives à la nouvelle législation sur la protection des animaux ont été préséntés le 7 mai 2008, dans le cadre d'une audition. Ils peuvent être consultés sur la page d'accueil du site Internet de l'OVF. Les ordonnances entreront en vigeur au 1er septembre 2008. Vous trouverez ci-après la prise de position de Vache mère Suisse.
Prise de position

Accord de libre échange agricole

Vache mère Suisse salue le fait que l'on évalue des variantes par rapport au cours emprunté jusqu'ici par la politique agricole. Son comité a décidé d'attendre le résultat des négociations sur un accord de libre-échange agricole entre la Suisse et l'Union européenne avant de prendre position. En effet, il ne sera possible d'estimer sérieusement les chances et les risques d'un tel accord qu'à l'issue de ces négociations durant lesquelles Vache mère Suisse s'engagera résolument pour obtenir des conditions cadres favorables aux exploitations allaitantes. Raison pour laquelle le comité a approuvé un paquet de revendications et décidé de rejoindre la Communauté d'intérêt pour le secteur agroalimentaire (CISA).

Plus d'informations

Programme de marques

La viande issue de l’élevage allaitant reste demandée

Vache mère Suisse table pour 2015 sur une augmentation du volume des ventes et un marché équilibré. Un prix minimum de 16 francs par kilo de poids mort sera par ailleurs garanti durant l’été et l’automne pour le Natura-Veal. Plus d'informations...

Un supplément plus élevé pour le Natura-Beef Bio

À partir du 1er août 2010, le supplément de prix pour le Natura-Beef Bio passera de 40 à 60 francs. Ainsi, les producteurs profitent directement du succès commercial de la marque. Nous recherchons de nouveaux producteurs de Natura-Beef et de Natura-Veal. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec Vache mère Suisse, par télé-phone au 056 462 54 05 ou par courriel à l’adresse info@vachemere.ch .

Communiqué de presse : Perspectives d’avenir prometteuses pour le Natura-Beef

Voilà 30 ans que la marque des éleveurs de vaches allaitantes Natura-Beef se porte garante d’une viande de qualité, produite dans des conditions respectueuses de la nature. Pour les années à venir, Coop s’engage à continuer sur la voie de la qualité et de la protection animale.

Communiqué de presse - Perspectives d’avenir prometteuses pour le Natura-Beef

Communiqué de presse "Veau sous la mère"

Plus rien ne s'oppose au lancement du projet de viande de veau sous la mère. Le "Natura-Veal" – La viande de veau sous la mère" sera prochainement disponible dans les filiales Coop.
Plus des informations

Hausse du prix d'objectif du Natura-Beef

La demande de Natura-Beef poursuit son évolution positive. Le prix à la production moyen est supérieur cette année de 60 centimes à celui de l'année passée. Plus des informations

Herd-book

Euro-Beef 2010

Succès des éleveurs suisses à l'Euro-Beef à Schönbronn (DE) - plus d’information dans l'article suivant:

article Euro-Beef 2010 (allemand)

Rapport annuel 2010 HBBV

L’année 2010 a été riche en évènements pour le herd-book des bovins à viande. En effet, les succès d’élevage sont prometteurs et les manifestations ont attiré un nombreux public. Dans toutes les races, les effectifs ont augmenté. Au total, la progression a été de deux pour cent.
Une des principales nouveautés a été la nouvelle estimation de la valeur d’élevage concernant le déroulement du vêlage laquelle a fait l’objet d’une mise à jour en raison de nouvelles exigences et de possibilités accrues.
Pour des informations plus détaillées, consultez le rapport annuel 2010 HBBV.

Information

Informations sur le dépouillement des données d’abattage par exploitation

Avec le courrier trimestriel d’avril 2015, tous les producteurs qui ont livré des Natura-Beef, Natura-Veal ou SwissPrimBeef en 2014 via la commercialisation centralisée ont reçu un dépouillement des données d’abattage de ces animaux. Plus d'informations

Augmentation du supplément de prix Natura-Beef et Natura-Beef-Bio

Le supplément de prix pour le Natura-Beef et le Natura-Beef-Bio augmentera de 30 centimes le 1er janvier prochain. Cette augmentation du supplément de programme est une conséquence de l’excellent niveau de la demande. Nous recherchons par ailleurs de nouveaux producteurs. Communiqué de presse 17.12.12

Viande à l’herbe et vaches au pré : saisir notre chance sans attendre

Le Conseil national a débattu de la Politique agricole 2014 – 2017 en suivant pour l’essentiel la ligne du Conseil fédéral. L’agriculture doit maintenant aménager les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle et les exploiter au maximum. Il en va du revenu des familles paysannes.

Communiqué de presse 02.10.12

DVB – Nouvelles disposition valables dès le 1er janvier 2013

Vache mère Suisse a toujours soutenu l’assainissement en matière de diarrhée virale bovine (DVB). Le programme de contrôle systématique des veaux arrive à échéance en fin d’année. Dès le 1er janvier 2013, il ne sera plus nécessaire de prélever des échantillons cutanés d’oreille sur les veaux nouveau-nés et de les envoyer aux laboratoires d’analyse.

Plus des informations

Assemblée générale Vache mère Suisse - communiqué de presse

Plus de 300 éleveurs se sont réunis le 27 mars 2012 dans la Vianco ARENA à Brunegg pour la 35e assemblée générale de Vache mère Suisse. Deux exposés de Philipp Allemann, Coop, responsable du pool d’achat Viande et Bernard Lehmann, directeur, Office fédéral de l'agriculture suivirent après la partie officielle.

Communiqué de presse assemblée générale Vache mère Suisse 2012

La production de viande sur base herbagère est une chance

Message du Conseil fédéral sur la politique agricole 2014 - 2017: les éleveurs de vaches allaitantes demandent des améliorations. Communiqué de presse

Nouvelles feuilles de recommandation au sujet de la marche

Les nouvelles feuilles de recommandation au sujet "du randonneur et de bétail" sont là. Il existe un flyer avec les règles les plus importantes pour faire de la marche et il y a aussi un guide avec une liste de contrôle pour les détenteurs de bovins et les responsables de sentiers pédestres. Les deux brochures peuvent être commandées chez le SPAA (021 557 99 18).

Guide avec liste de contrôle pour les détenteurs de bovins et les responsables de sentiers pédestres

Flyer "Les vaches allaitantes protègent leurs veaux"

Commande brochures et flyers

Vache mère Suisse salue son 5000ème membre

Les éleveurs de vaches allaitantes ont de quoi pavoiser : Natura-Beef fête ses 30 ans et l’organisation Vache mère Suisse accueille son 5000ème membre. Natura-Beef, Natura-Veal et SwissPrimGourmet ont le vent en poupe. Les nouveaux membres sont les bienvenus.

Plus des informations

Prévention des accidents dans les pâturages

Les vaches allaitantes ont bon caractère, mais elles ont aussi un instinct maternel protecteur qui est tout à fait naturel et nécessaire. Lorsque les veaux sont petits, cet instinct est particulièrement fort. Merci de nous aider à prévenir les accidents !

Vous pouvez commander la pancarte verte « Les vaches allaitantes protègent leurs veaux – gardez vos distances ! » auprès du SPAA,
tél. 021 995 34 28.

 

Dépliant à l’usage des détenteurs d’animaux de rente:
« Prudence en traversant les pâturages »

La langue bleue: campagne de vaccination 2010

La campagne de vaccination 2010 contre la langue bleue est lancée. Vache mère Suisse ainsi que l' Office vétérinaire fédéral et d'autres organisations agricoles recommandent cette vaccination. Plus d'informations:

Flyer de la langue bleue

Article de fond de la langue bleue

Prise de position de Vache mère Suisse concernant le développement du système des paiements directs

Vache mère Suisse salue l'analyse réaliseée du système des paiements directs ainsi que la large discussion lancée autour de son développement. Vache mère Suisse est donc d'avis que le projet actuel ne convient pas à une discussion élargie.

Prise de position

Entre nous

Saisie du type d'utilisation des vaches dans la BDTA

Afin de pouvoir calculer le montant des paiements directs liés à la garde de bovins, le type d'utilisation des vaches devra être communiqué à la BDTA dès le 15 novembre 2008. Pour ce qui est des exploitations détenant aussi bien des vaches mères que des vaches laitières, le détenteur devra déclarer lui-même le type d'utilisation de chaque animal.
Plus des informations

Vaccination contre la maladie de langue bleue

Se basant sur l'avis de spécialistes de la médecine vétérinaire, Vache mère Suisse soutient la campagne 2009 de vaccination contre la maladie de langue bleue.

Plus des informations

Indications de la BDTA relatives à la fin de l'estivage

La saison d'estivage 2008 se terminera dans quelques semaines. L'exploitation à l'année notifie le retour de ses animaux et indique comme provenance le numéro BDTA de l'exploitation d'estivage. Les exploitations d'estivage ne doivent pas notifier les sorties, qui sont générés automatiquement par la BDTA à partir de l'annonce d'entrée faite par l'exploitation à l'année. Le bon usage du document d'accompagnement permet d'éviter des "erreurs de notification". Plus des informations