Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Vache Mère Suisse

Viande issue de l’élevage allaitant

Présentations de la ferme

Déterminer le bon nombre de veaux : un défi important

Erwin von Deschwanden et sa famille gèrent une exploitation allaitante dédiée à la production de Natura-Veal à Kerns (OW).

 

 

 

Présentation de la ferme de Erwin von Deschwanden, Kerns


Augmenter la plus-value par de faibles coûts directs

Natura-Veal  est  le  programme  de  marque  avec  le  plus  fort potentiel de croissance. Le Natura-Veal est particulièrement demandé durant l’été et l’automne, ce qui se traduit par de bons prix à la production. Hans-Heiri  Wichser,  de  Braunwald,  connaît  la  réussite  depuis  des  années  avec  la production saisonnière de Natura-Veal.

Présentation de la ferme de Hans-Heiri Wichster, Braunwald GL


Le domaine du château de Wildenstein ouvre ses étables aux visiteurs

Rahel et Dominic Sprunger-Wyss exploitent le domaine de 80 ha du château de Wildenstein à Bubendorf, avec élevage allaitant, grandes cultures, petits animaux divers et un bistrot paysan. Depuis 2014, l’Année internationale de l’agriculture familiale de l’ONU, ils proposent des visites d’étables.

 Présentation de la ferme de Rahel et Dominic Sprunger-Wyss, Bubendorf BL


Vaches allaitantes et chevaux de selle

Sandra et Andreas Flückiger gèrent une exploitation agricole à Utzigen (BE) comprenant un élevage de vaches allaitantes, un centre équestre dédié à la formation à la conduite d’attelages et une partie agrotourisme. Les chevaux et l’attelage sont la passion des Flückiger depuis leur plus tendre enfance.

Présentation de la ferme de Sandra und Andreas Flückiger, Utzigen BE


Les caresses aux veaux nouveau-nés sont payantes

Ivo et Ruth Schwizer exploitent à Frauenfeld un domaine de cultures avec 40 vaches allaitantes. Durant la première semaine de vie des veaux, Ivo prend le temps de les caresser ou de les brosser plusieurs fois par jour. Les bêtes sont ainsi, plus tard, beaucoup plus dociles et sociables, ce qui permet de minimiser le risque d’accident.

Présentation de la ferme d' Ivo et Ruth Schwizer, Frauenfeld TG


En visite en Thurgovie, entre vaches et vergers

Andrea et Markus Baumberger exploitent en Suisse orientale un domaine très diversifié avec élevage allaitant, cultures fruitières, champs de fleurs, grandes cultures et production de courges. L’exploitation est née de la fusion des deux domaines des parents du couple.


Présentation de la ferme de la famille Andrea et Markus Baumberger, Sulgen TG et Zuckenriet SG


En visite sur le Schartihöreli, sentinelle au-dessus du lac d’Uri

Les pâturages et prairies de fauche d’Andreas Walker sont répartis vers les 1000 mètres d’altitude. Le paysan les exploite avec 10 à 11 vaches allaitantes, dont les veaux sont sevrés durant la saison d’estivage. Grâce à une gestion finement réfléchie des pâtures, la plupart des broutards atteignent le degré de finition souhaité pour être vendus comme Natura-Beef.

Présentation de la ferme de la famille Walker, Isenthal UR


Un jeune chef d’exploitation après la reprise du domaine

Adrian Senn, de Gansingen (AG), a repris le domaine familial alors qu’il avait seulement 21 ans. Il exploite ses 40 hectares de surface agricole utile avec 45 vaches mères, des grandes cultures et des fruits à distiller, auxquels il faut ajouter des travaux agricoles pour des tiers.


Présentation de la ferme d' Adrian Senn, Gansingen AG


Brogach, doyen des taureaux du herd-book des bovins à viande

C’est dans le Toggenbourg, sur l’exploitation de la famille Keller, que se trouve le plus vieux taureau du herd-book des bovins à viande encore en vie. Brogach est en effet âgé de plus de 16 ans et 9 mois. Cela justifie une visite.




Présentation de la ferme de la famille Keller, Ebnat-Kappel SG


Un maître d’apprentissage engagé

L’exploitation de la famille Bill-Dietrich couvre 55 hectares et comprend une quarantaine de vaches allaitantes Angus inscrites au HBBV, des SwissPrimAngus à l’engrais et des grandes cultures. Elle forme des apprentis depuis cinq ans.



Présentation de la ferme de la famille Bill-Dietrich, Grafenried BE


En visite chez les Highland Cattle, au-dessus du lac de Neuchâtel

La famille Steinemann exploite un domaine de 70 hectares principalement occupé par les grandes cultures et les herbages. Ces derniers sont mis en valeur par un troupeau de Highland Cattle. Depuis l’automne dernier, David Steinemann consacre une parcelle à l’agroforesterie.


Présentation de la ferme de la famille Steinemann, St-Balise NE


Vente directe et naturopathie comme piliers centraux

Heidi et Beat Garo, de Tschugg, écoulent tous les produits de leur exploitation de vaches allaitantes en vente directe. Leur priorité absolue : le bien-être de leurs bêtes.





Présentation de la ferme d' Heidi et Beat Garo, Tschugg BE