FR

Eviter l’abattage de génisses et vaches portantes

L’obligation de déclaration de gestation dans le document d’accompagnement reste en vigueur pour les génisses à partir de quinze mois et les vaches dès le cinquième mois après leur dernier vêlage. Cette mesure vise à éviter l’abattage de bêtes portantes et en bonne santé. Les délais ne s’appuient pas sur le stade de la gestation, car il est difficile de le déterminer avec précision. On peut abattre en tout temps les génisses de plus de quinze mois et les vaches ayant mis bas il y a plus de cinq mois pour autant qu’elles ne soient pas portantes. L’absence de gestation doit être déclarée sur le document d’accompagnement. En cas de doute, l’éleveuse ou l’éleveur peut demander à un·e vétérinaire de procéder à un examen. L’attestation « non portante » doit être jointe, idéalement agrafée, au document d’accompagnement. Si, contre toute attente, la boucherie détermine que la génisse ou la vache était portante malgré l’attestation du vétérinaire, l’éleveur·euse ne reçoit pas d’amende.

Les deux points importants des changements entrés en vigueur le 1er février 2022 sont les suivants :

  1. Quand il faut abattre une bête portante à cause d’un accident ou d’une maladie et qu’elle a plus de quinze mois ou dépassé le cinquième mois depuis son dernier vêlage, le document d’accompagnement doit inclure une attestation délivrée par un·e vétérinaire.

Les méthodes d’examen dans les abattoirs sont harmonisées.

Si l’on abat une vache avec son veau (p. ex. en tant que Natura-Veal), la règle des cinq mois s’applique également. Si le délai est dépassé, le document d’accompagnement doit attester l’absence de gestation. Pour plus d’informations, veuillez consulter les recommandations de Proviande.

Selon les cas, Vache mère Suisse recommande de procéder à un contrôle de gestation. La déclaration doit également être exigée lors de l’achat d’animaux de rente. Ainsi, le nouveau propriétaire dispose de renseignements fiables.

Activer la notification


Déclaration de protection des données


Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer
Vache mère Suisse

Gass 10
Case postale
5242 Lupfig

e-mail: info@mutterkuh.ch
Téléphone: +41 (0)56 462 33 55