FR
BeefNet

BeefNet: Qu’est-ce que BeefNet?

BeefNet est une base de données en ligne qui permet aux membres de Vache mère Suisse de consulter sur Internet les données concernant leur exploitation et leur cheptel, de rechercher des animaux, de télécharger des listes, d’annoncer des saillies et de passer des commandes.

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ICI.

Mot de passe BeefNet: Que faire en cas d’oubli?

Sur la page d’accueil de BeefNet, cliquez sur „Oubli du mot de passe“. Si vous notez ensuite votre nom d’utilisateur (=> adresse e-mail) et cliquez sur « Réinitialiser », un nouveau mot de passe sera généré et envoyé à l’adresse e-mail communiquée. Avec le nouveau mot de passe, vous pourrez vous connecter de nouveau.

SmartCow

Certificats : Comment commander des certificats?

Login: Pourquoi est-ce que le login ne fonctionne plus?

Le mot de passe Agate doit être changé tous les deux ans et il est donc possible que le mot de passe actuel ne soit plus valable.

Solution: l’utilisateur doit se logger sur Agate et générer un nouveau mot de passe ou s’annoncer auprès du Helpdesk d’Agate.

Liste des animaux: Pourquoi est-ce que la liste des animaux (cheptel) ne s’affiche plus?

Pour que la liste s’affiche, il faut entrer un n° BDTA dans les données utilisateurs. Si un utilisateur a plusieurs numéros de BDTA, un seul troupeau s’affiche. Cela peut être problématique si un utilisateur transfère tous ses animaux d’un n° BDTA à un autre (alpage p. ex.).

Solution: il faut entrer manuellement le nouveau n° BDTA ou le n° BDTA correct dans les données utilisateurs. Si le chef d’exploitation dispose de deux appareils, il est recommandé d’entrer l’exploitation 1 sur un appareil et l’exploitation 2 sur l’autre.

Liste des animaux: La vache est inscrite en rouge, pourquoi?

Cela signifie que l’historique de l’animal est incomplet ou provisoire. En cliquant sur le n° d’identification de l’animal, on accède directement à l’historique de l’animal et on peut trouver la source d’erreur.

Naissance à l’alpage / Exploitation d’élevage / Ecurie pour taries: Comment puis-je quand même avoir un aperçu des dates de vêlage?

Si l’exploitation est enregistrée sous le même numéro Agate, le n° BDTA peut être modifié dans SmartCow. S’il s’agit d’une exploitation différente, il faut utiliser ce login Agate si le propriétaire vous le communique. Mais si ce dernier a des animaux étrangers, ils s’afficheront eux-aussi.

Calendrier: Pourquoi est-ce que je reçois encore la notification alors que la vache a déjà vêlé?

Le calendrier montre quand un événement est prévu ou était prévu. Une notification dans le calendrier ne peut être effacée. Elle sera visible sur la durée prédéfinie dans les paramètres.

Calendrier Pourquoi est-ce que la vache a un fond rouge?

Cela signifie que l’événement en question se situe dans le passé, p.ex. si la date de vêlage était prévue pour hier. La durée d’affichage d’événements passés peut être modifiée dans les paramètres.

Saillies: Comment puis-je saisir une insémination ou une saillie à l’intention d’une organisation d’élevage?

Sélectionnez une vache sous « Cheptel » puis cliquez sur « Calendrier des chaleurs ». Cliquez ensuite sur « Saisir insémination OE » pour entrer une insémination (IA) ou « Saisir saillie OE » pour enregistrer une saillie (monte naturelle). Cette information sera envoyée à l’organisation d’élevage (OE) après l’enregistrement.


Rien ne change dans la vue d’ensemble de l’animal. Les inséminations et les saillies peuvent être saisies sous le menu « Calendrier des chaleurs ». Sous « Inséminations / Saillies », des modifications peuvent être effectuées.

Saillies: Où puis-je corriger ou supprimer des inséminations ou des saillies déjà saisies?

Les inséminations et saillies saisies par vos soins peuvent être corrigées ou supprimées jusqu’à sept jours après leur saisie. Pour ce faire, cliquez sur « Inséminations / Saillies » dans les informations de la vache correspondante, choisissez la notification souhaitée et apportez-y les modifications nécessaires ou supprimez-la. Vous pouvez également aller sur le calendrier des chaleurs de la vache concernée. Cliquez sur « Modifier » en haut à droite ; le champ « Supprimer la dernière notification » apparaît alors dans la partie inférieure. Cliquez autant de fois que nécessaire sur ce bouton ; les données peuvent être effacées jusqu’à sept jours après leur saisie. Lorsque la date souhaitée est effacée, cliquez en haut à droite sur « Terminé ».



Pour effectuer une modification, il suffit de cliquer sur « Insémination / Saillie », si la saisie a été faite par l’exploitation il y a moins de sept jours.

 

Important : les inséminations de Swissgenetics sont automatiquement chargées depuis le serveur central et ne peuvent pas être supprimées.

Saillies: Comment peut-on saisir ou modifier des saillies d’animaux de tiers?

Cherchez l’animal souhaité via le menu « Requêtes » puis cliquez sur « Détail ». Vous arriverez alors dans le calendrier des chaleurs ; sélectionnez « Saisir saillie OE ». Vous pouvez effectuer les modifications au moyen du menu « Inséminations / Saillies » de l’animal concerné, tout comme pour vos propres animaux.

Seules les saillies de vaches enregistrées auprès d’une organisation d’élevage peuvent être enregistrées. Si une vache n’est pas enregistrée, le message d’erreur « Animal inconnu » apparaît.

Saillies: L’insémination de la vache n’est pas notifiée, pourquoi?

Si l’insémination a été effectuée par Swissgenetics ou un partenaire contractuel de Swissgenetics, les données seront transférées sur le serveur central au cours de la nuit. Les inséminateurs indépendants doivent annoncer eux-mêmes les inséminations qu’ils ont effectuées à leur fédération d’élevage, ce qui peut durer un certain temps.

Saillies: D’où proviennent les données et où est-ce que les données saisies sont envoyées?

Les données d’insémination et de saillie pour le calendrier des chaleurs viennent de Swissgenetics et des organisations d’élevage swissherdbook, Braunvieh Schweiz et Vache mère Suisse. Les inséminations et saillies qui sont saisies au moyen des boutons « Saisir insémination OE » et « Saisir saillie OE » dans le calendrier des chaleurs sont également transmises aux organisations d’élevage. Les données enregistrées au moyen du bouton « Saisir chaleurs / insémination » ne sont enregistrées que sur SmartCow et sont avant tout utiles pour la gestion du troupeau.

Saillies: Les informations relatives aux tarissements et aux contrôles de gestation sont-elles transmises aux organisations d’élevage?

Les informations relatives aux tarissements et aux contrôles de gestation saisies sur SmartCow ne sont pas transmises aux organisations d’élevage. Ces données sont uniquement utilisées pour le calcul du type d’action dans le calendrier des chaleurs. Les contrôles de gestation (p. ex. FERTALYS) sont toutefois transmis par les organisations d’élevage à SmartCow, mais pas les tarissements.

Saillies: À quelle fréquence les données sont-elles transmises ?

Les données saisies sur SmartCow sont immédiatement transférées à SmartCow et aux organisations d’élevage. Les données d’insémination enregistrées via d’autres canaux (p. ex. inséminateur indépendant ou BeefNet) par les fédérations d’élevage sont transmises durant la nuit à SmartCow. Il en va de même pour les données de gestation, les inséminations et les saillies aillant été modifiées ou supprimées sur SmartCow.

Notification de naissance: Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à finaliser la notification de naissance (transmission)?

Le champ «Notification transmise» n’est activé que lorsque toutes les données requises sont saisies. Vérifiez les données ainsi que la date de la saillie. Ne pas oublier de saisir cette date pour les vaches mères même si la date de la saillie n’est pas exactement connue.

Marques auriculaires: Où puis-je commander des marques auriculaires?

Il n’est possible de commander que des marques auriculaires de remplacement dans SmartCow. Les premières marques auriculaires doivent être commandées via le portail Agate.

Document d'accompagnement: Puis-je établir un document d’accompagnement dans SmartCow?

Non, il n’est pas possible d’établir des documents d’accompagnement dans SmartCow.

Journal des traitements : Comment accéder au journal des traitements en tant qu'exploitation non-herd-book?

Pour accéder au journal des traitements, il vous faut un accès/un compte redonline, BrunaNet ou BeefNet, que vous pouvez obtenir auprès de Braunvieh Schweiz, de swissherdbook ou de Vache mère Suisse.

Saisie des données sanitaires: Comment enregistrer les données de santé de mes animaux?

Certificats / Cartes d’identités

Certificats: Comment peut-on commander des certificats dans BeefNet?

Cliquez sur la rubrique « Certificats » du menu « Exploitation ».

Sélectionnez ensuite le programme de marque.

Les animaux qui ne se trouvent pas dans la tranche d’âge demandée et/ou ne disposent pas d’une ascendance conforme sont marqués en rouge. Un message d’erreur indique la raison pour laquelle l’animal ne répond pas aux exigences.

Tous les autres animaux sont indiqués en gris. En cliquant sur la case de la ligne correspondante (flèche), vous pouvez sélectionner un ou plusieurs animaux pour la vérification des exigences des programmes de marques.

En cliquant sur la case en haut à gauche (flèche), vous sélectionnez tous les animaux. Le système calcule alors si un certificat peut être commandé pour ces animaux.

Il vous suffit enfin de cliquer en bas à droite sur « Commander les certificats » pour tous les animaux marqués en vert.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’intermédiaire. C’est tout !

Certificats: Les animaux Natura-Veal et Natura-Beef doivent avoir quel âge pour commander des certificats?

Natura-Veal: Ils doivent avoir 80 jours. Les animaux de remplacement doivent être détenus au moins 80 jours sur une exploitation reconnue.

Natura-Beef: Ils doivent avoir 6 mois.

Certificat/Message d‘erreur: Pourquoi un certificat ne peut pas être commandé?

On ne peut pas commander de certificats pour les animaux marqués en rouge à l’heure actuelle.

La remarque dans la colonne de droite vous indique pourquoi il n’est actuellement pas possible d’établir un certificat pour cet animal. La liste des messages d’erreur les plus fréquents figure dans le tableau ci-après. Les collaborateurs de la gérance sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions, notamment sur les messages d’erreur ne figurant pas dans la liste.

Aperçu des messages d’erreur les plus fréquents

Message d’erreur

Signification / Conséquence

Programmes de marque divers

Mère/Père pas reconnu(e)
(NV, NB, SPB))

La mère ou le père n’est pas reconnu(e) pour la production sous label.

Père inconnu
(NV,NB,SPB) 

Le père n’est pas enregistré. Raison possible : Il n’y a pas de saillie ou de saillie appropriée enregistrée.

Mère (adoptive) manque
(NV,NB,SPB)

Concerne principalement les veaux achetés. La mère adoptive peut être annoncée dans le menu Liste des animaux / Mère adoptive.

Provient d’une exploitation
non-reconnue ou historique
incorrect sur la BDTA

L’animal ne se trouve pas depuis assez longtemps dans une exploitation reconnue ou a séjourné trop longtemps dans une exploitation non reconnue.

Natura-Beef

Trop vieux

L’animal est déjà âgé de plus de 10 mois.

Trop jeune

L’animal est âgé de moins de 6 mois. Les certificats peuvent être commandés au plus tôt 6 mois révolus après la naissance.

Natura-Veal

Trop vieux

L’animal est déjà âgé de plus de 5 mois et 2 semaines.

Trop jeune

L’animal n’est pas encore âgé de 80 jours. Les certificats peuvent être commandés au plus tôt à partir du 81e jour suivant la naissance ou l’arrivée dans l’exploitation.

VK Natura

Epreuve de productivité laitière (EPL) disponible

L’animal a visiblement subi une épreuve de productivité laitière au cours des 24 derniers mois. Si l’animal séjourne effectivement depuis deux ans dans votre exploitation reconnue, adressez-vous à la gérance.

Animal étranger

L’animal est né à l’étranger, puis a été importé en Suisse. Il ne peut pas être commercialisé sous un label de Vache mère Suisse.

Certificat/Facture : Certificats non utilisés, doivent-ils être payés?

Depuis l’introduction du BeefNet en mai 2015, seulement les certificats destinés aux animaux qui seront abattus pour nos programmes de marque seront facturés. Dans le cas en question, les certificats pourront être jetés.

Certificat/Carte d‘identité SPB: Est-ce que je peux commander une carte d’identité SwissPrimBeef dans BeefNet?

Non. L’intermédiaire se charge d’établir directement les cartes d’identité pour le programme SwissPrimBeef. Comme producteur, vous pouvez toutefois afficher et vérifier dans BeefNet le statut de votre animal, ce qui vous sera utile pour l’annoncer à votre intermédiaire.

Il n'est pas possible pour les producteurs SwissPrimBeef de commander les cartes d'identité par BeefNet ou chez Vache mère Suisse. Veuillez aviser l’acheteur des animaux, VIANCO, qui s'occupe également des cartes d'identité.

Ascendance / Annoncer les saillies

Annoncer les saillies: Dois-je annoncer les saillies?

L’ascendance d’un animal est un facteur essentiel pour la commercialisation dans les programmes de marque de Vache mère Suisse et pour l’admission dans le Herd-book. Pour que l’ascendance complète d’un veau soit enregistrée dans BeefNet, une saillie ou une insémination artificielle de la mère doit être notifiée à Vache mère Suisse ou via BeefNet. Les inséminations sont transmises automatiquement par les organisations d’IA. Les saillies doivent être annoncées par l’éleveur allaitant, soit deux fois par an via la carte de contrôle des saillies traditionnelle , soit via la notification automatique ou soit via BeefNet. L’enregistrement de l’ascendance à la BDTA ne suffit pas.

Vérifier les saillies: Est-ce que les saillies sont visibles sur BeefNet?

Oui. Dans BeefNet, l’enregistrement des saillies peut être vérifié facilement: Sélectionnez la vache souhaitée dans la liste des animaux. Cliquez ensuite sur « Saillies » et vous verrez quelles saillies sont enregistrées pour cette vache.


Annoncer les saillies: Comment peut-on enregistrer les saillies dans BeefNet?

Vous pouvez saisir les saillies de vos vaches mères par votre taureau directement dans BeefNet, à condition que les animaux concernés se trouvent tous sur votre exploitation au moment de la saillie et que celle-là ne remonte pas à plus de huit mois. Connectez-vous à BeefNet, sélectionnez votre exploitation, puis cliquez sur « Saillies » dans le menu. Un mode d’emploi simple vous explique comment procéder.

Annoncer les saillies: L’enregistrement d’une saillie dans BeefNet ne fonctionne pas. Pourquoi?

Les saillies qui datent de plus de 8 mois, ne peuvent plus être enregistrées dans BeefNet. Vous devez annoncer ces saillies par écrit auprès de la gérance (avec une carte de saillies p.ex.).

Annoncer les saillies: Est-ce que l’enregistrement automatique des saillies fonctionne pour mon exploitation?

Si vous ne gardez qu’un taureau de herd-book et ne recourez pas ou que rarement à l’insémination artificielle, le service d'enregistrement automatique des saillies est peut-être fait pour vous. BeefNet vérifie chaque semaine quel taureau et quelles femelles sont enregistrés sous votre numéro BDTA. Une période de saillie pour la semaine et les animaux concernés est ensuite saisie avec le taureau correspondant. Les saillies sont également notifiées pour les génisses de plus de 12 mois. Après environ trois mois, le système ouvre une nouvelle période de saillie. Si le taureau ou une femelle quitte l’exploitation, la période de saillie se termine à la date du départ. En annonçant dans les délais les arrivées et départs d’animaux à la BDTA, notamment en cas de changement du taureau d’élevage, vous assurez un enregistrement complet des saillies possibles.

Veuillez noter que l'enregistrement automatique des saillies ne fonctionne pas pendant le séjour de votre troupeau sur une autre exploitation, par exemple à l’alpage. L'enregistrement automatique devrait être demandé séparément pour l’alpage. Pour le moment, ce n’est toutefois possible que si vous avez votre propre alpage et que vous n’y estivez que vos animaux.

Si l'engregistrement automatique des saillies vous intéresse, merci de prendre contact avec la gérance.

Saillies: Ayant l'enregistrement automatique des saillies, comment fonctionne un changement de taureau?

Si vous avez installé l’enregistrement automatique des saillies, il n’est pas nécessaire de nous communiquer un changement de taureau. Il est important que les arrivées et départs des vaches et des taureaux soient annoncés correctement auprès de la BDTA. Les informations sur l’enregistrement automatique des saillies se réfèrent toujours aux numéros BDTA de l’exploitation.

Annoncer les saillies: Deux exploitations se partagent un taureau d’élevage. Quelle est la procédure?

Vous partagez votre taureau d’élevage avec l’exploitation voisine et le taureau n’est déplacé que durant quelques heures sur votre exploitation pour saillir vos vaches? Vous devez impérativement annoncer cette situation à la gérance. Les saillies doivent être enregistrées manuellement à l’aide de la carte des saillies, car les sites différents des vaches et du taureau rendent impossible un enregistrement via le système.

Annoncer les saillies: Comment faut-il enregistrer les saillies durant l'estivage?

1er cas : La totalité de votre troupeau séjourne sur une autre exploitation (alpage, exploitation d’estivage, exploitation de plaine) durant la période d’estivage.

Si vous déplacez vos vaches mères et votre taureau sur l’exploitation d’estivage, vous pouvez continuer à enregistrer les saillies dans BeefNet comme d’habitude, à condition que les animaux aient été annoncés comme partis temporairement.

2e cas : Vous estivez vos génisses sur un alpage qui abrite un taureau d’élevage étranger.

Si vous mettez vos génisses à l’alpage avec des femelles d’autres exploitations et un taureau d’élevage étranger, et que votre taureau d’élevage reste à la maison, alors l’enregistrement des saillies dans BeefNet n’est pas possible, car le site de votre taureau ne correspond pas à celui des génisses. Par ailleurs, le taureau étranger n’étant pas enregistré sur votre exploitation, il ne peut pas être sélectionné pour les saillies. Il vous faut donc annoncer les saillies de vos génisses à l’alpage avec la carte de contrôle des saillies.

Ascendance / Saillie: J’ai un veau sans père sur la liste des animaux. Comment dois-je procéder?

Le père d’un veau est seulement enregistré dans BeefNet au moyen d’une saillie/insémination correcte. Par exemple, si vous avez oublié de nous envoyer la carte de saillies, il n’y aura pas de saillie correspondante lors de la notification de naissance du veau. Rappel: la saillie peut être annoncée jusqu’à l’âge de 10 mois au moyen d’une attestation de saillie ou d’insémination artificielle ou d’une carte de saillies. Pour les animaux âgés de plus de 10 mois, l’enregistrement de l’ascendance est seulement possible avec un certificat d’ascendance d’une organisation d’élevage reconnue ou un test ADN.

Ascendance/Saillies: Dans ma liste des animaux il y a un animal avec le mention « Père inconnu ». Pourquoi BeefNet ne prend pas le père enregistré à la BDTA?

C’est seulement une saillie/une insémination correcte qui permet l’enregistrement du père dans BeefNet. Nous vous prions de nous envoyer une attestation (carte de saillies ou copie de la liste des inséminations). Veuillez noter que, pour les animaux âgés de plus de 10 mois, l’enregistrement de l’ascendance est seulement possible avec un certificat d’ascendance d’une organisation d’élevage reconnue ou un test ADN.

Ascendance/Taureau HBBV (CH900.xxxx.xxxx.) : Pourquoi on n’enregistre pas le taureau indiqué à la BDTA?

On enregistre un taureau HBBV s’il y a deux saillies/inséminations possibles ou si le père annoncé auprès de la BDTA n’est pas le même que celui-ci communiqué par BeefNet. Il est absolument nécessaire que les saillies enregistrées soient des taureaux reconnus. Les pères HBBV sont reconnus pour la production dans les labels. Pour l'admission au herd-book, en revanche, un test ADN est exigé. 

Achat d'animaux / Liste des animaux/ Annoncer les adoptions

Annoncer un achat: Est-ce que l’achat d’une génisse/vache mère doit être annoncé auprès de Vache mère Suisse?

Les animaux qui sont déjà inscrits dans un herd-book (Braunvieh Schweiz et Swissherdbock) ne doivent pas être annoncés auprès de Vache mère Suisse si l’ascendance est déjà complètement enregistrée. Pour les animaux qui sont enregistrés sans ascendance ou avec une ascendance partielle, veuillez vérifier s’il est tout de même possible de l’enregistrer (p.ex. si vous avez un certificat d’ascendance pour cet animal, sur lequel le père est inscrit et que c’est un taureau de race à viande reconnu. Ou alors si vous savez qui est le père et que vous souhaitez nous donner le mandat de le confirmer par test ADN. Pour toutes les informations sur les exigences d’ascendance, vous référer au règlement de production Natura-Beef). Veuillez envoyer à Vache mère Suisse les pièces justificatives lors d’importations d’animaux et tenir à jour la liste des animaux sur BeefNet.

Liste des animaux/Animaux manquants: Animaux manquants sur la liste des animaux pendant la période d‘estivage. Pourquoi n’apparaissent-ils plus sur ma liste de bétail sur BeefNet?

Quand vous annoncez le départ à la BDTA, vous pouvez choisir entre un départ définitif (Sortie pour une autre exploitation) ou temporaire (Autre sortie temporaire). Après l’enregistrement d’un départ définitif, votre animal n’est plus inscrit sur votre liste (p.ex. vente d’un animal). Si vous montez vos animaux à l’estivage, vous devriez annoncer un départ temporaire (Autre sortie temporaire ou Sortie pour estivage) de votre exploitation. Ainsi, vos animaux garderont l’emplacement permanent (= votre exploitation) et resteront sur votre liste des animaux dans BeefNet.

Annoncer un veau adoptif: J’ai acheté un veau pour la production Natura-Veal. Comment dois-je l’annoncer?

Vous avez deux possibilités :

  1. Annoncez vous-même l’adoption dans le BeefNet (voir prochaine question).
  2. Remplissez le formulaire «Annonce d’achat pour veaux de remplacement» et envoyez-le à la gérance. Vous trouverez ce formulaire sous «Documents» / «Cartes d’annonce & formulaires».

Annoncer un veau adoptif: Comment peut-on enregister la mère adoptive ou l’adoption dans le troupeau?

Dans le BeefNet, vous pouvez enregistrer vous-même la mère adoptive ou l’adoption dans le troupeau dans le menu principal sous «Exploitation» / «Liste des animaux». Sur la page «Liste des animaux» il y a une colonne avec le titre «Enregistrer mère adoptive/Adoption dans le troupeau». Chez le veau en question, choisissez l’option bleue «Enregistrer mère adoptive» et enregistrez le numéro BDTA de la mère adoptive ou cochez la case «Adoption dans le troupeau».

Tableaux d'étable: Comment peut-on les imprimer dans BeefNet?

Pour pouvoir imprimer un tableau d’étable,  allez sur BeefNet, inscrivez dans la case «Animal» le numéro de la marque auriculaire de l’animal et cliquez sur «Chercher». Dès que l’animal souhaité est visible, cliquez en haut à droite sur «PDF tableau d’étable» et vous obtiendrez un tableau d’étable sous forme pdf.

Membre / Herd-book / Production pour les labels

Adhésion au Herd-book: Comment ça fonctionne (déroulement, frais, délais, etc.)?

L’adhésion au Herd-book est possible pour tous les membres de Vache mère Suisse. Une demande pour adhérer au Herd-book peut être faite par e-mail ou par téléphone. Pour en savoir plus, reportez-vous au document «Exigences HBBV».

Membre/Production de marque: Est-ce qu’on peut encore devenir membre / producteur chez Vache mère Suisse?

Oui, devenir membre chez Vache mère Suisse est en principe possible pour tous. Actuellement, de nouvelles exploitations sont recherchées pour le programme Natura-Veal. Pour les intéressés qui aimeraient reconvertir l’exploitation à la production d’élevage allaitant, nous offrons une première consultation par des membres expérimentés de Vache mère Suisse au prix de frs 120.- (hors TVA, y compris documentation). Nous vous conseillons vivement de profiter de cette première consultation avant d’éventuels investissements pour des modifications structurelles ou un nouveau troupeau.

Programmes de marques / Production pour les labels

Production de marques: Vache mère reconnue, quelles sont les exigences pour la production de nos marques?

En ce qui concerne la production des marques Natura-Beef, Natura-Veal et SwissPrimBeef, les vaches mères ont les mêmes conditions. Une des exigences suivantes doit être remplie:

  • La vache mère a un père reconnu HBBV;
  • La vache mère est enregistrée dans la section Simmental chez Swissherdbook (code 60/70);
  • La vache mère est enregistrée dans la section OB/ROB chez Braunvieh Schweiz;
  • La vache mère est enregistrée au Herd-book des races d'Hérens, Grise ou Hinterwälder. 

Natura-Veal: Où et quand se dérouleront les prochains cours Natura-Veal?

Les dates des cours sont publiés. Pour plus d’information, veuillez consulter notre « Agenda ».

Vignettes AQ: Quand est-ce qu’on reçoit les vignettes AQ pour l’année prochaine? Jusqu'à quand les anciennes étiquettes seront-elles valables?

Les nouvelles vignettes AQ sont envoyées avec l’envoi du mois de octobre. Les anciennes vignettes AQ seront valables jusqu’à la fin janvier.

Documents d'accompagnement: Comment peut-on éviter les déductions?

Les documents d’accompagnement doivent être remplis en bonne et due forme, afin que les abattoirs puissent rationnaliser la saisie des données. Pour éviter d’inutiles frais de traitement et de douloureuses déductions sur les prix, il suffit de respecter les points ci-après.

Collez la vignette AQ-Viande Suisse sur le champ destiné à l’adresse (il ne suffit pas d’indiquer seulement le code BDTA). Il est ainsi garanti que les animaux qui ne satisfont pas aux exigences des programmes de marque pourront être commercialisés comme AQ (Suisse Garantie). Dans les grands abattoirs, les animaux sans vignettes AQ ne sont plus acceptés.

Il y a deux manières d’établir correctement un document d’accompagnement:

1. Sur Internet à l’adresse www.tierverkehr.ch/fr sous Notifications > Sortie

2. En remplissant le document d’accompagnement sur papier (disponible chez le vétérinaire)

Eviter l’abattage de génisses et vaches en gestation: remplir correctement le document d’accompagnement

Eviter l’abattage de génisses et vaches portantes

L’obligation de déclaration de gestation dans le document d’accompagnement reste en vigueur pour les génisses à partir de quinze mois et les vaches dès le cinquième mois après leur dernier vêlage. Cette mesure vise à éviter l’abattage de bêtes portantes et en bonne santé. Les délais ne s’appuient pas sur le stade de la gestation, car il est difficile de le déterminer avec précision. On peut abattre en tout temps les génisses de plus de quinze mois et les vaches ayant mis bas il y a plus de cinq mois pour autant qu’elles ne soient pas portantes. L’absence de gestation doit être déclarée sur le document d’accompagnement. En cas de doute, l’éleveuse ou l’éleveur peut demander à un·e vétérinaire de procéder à un examen. L’attestation « non portante » doit être jointe, idéalement agrafée, au document d’accompagnement. Si, contre toute attente, la boucherie détermine que la génisse ou la vache était portante malgré l’attestation du vétérinaire, l’éleveur·euse ne reçoit pas d’amende.

Les deux points importants des changements entrés en vigueur le 1er février 2022 sont les suivants :

  1. Quand il faut abattre une bête portante à cause d’un accident ou d’une maladie et qu’elle a plus de quinze mois ou dépassé le cinquième mois depuis son dernier vêlage, le document d’accompagnement doit inclure une attestation délivrée par un·e vétérinaire.

Les méthodes d’examen dans les abattoirs sont harmonisées.

Si l’on abat une vache avec son veau (p. ex. en tant que Natura-Veal), la règle des cinq mois s’applique également. Si le délai est dépassé, le document d’accompagnement doit attester l’absence de gestation. Pour plus d’informations, veuillez consulter les recommandations de Proviande.

Selon les cas, Vache mère Suisse recommande de procéder à un contrôle de gestation. La déclaration doit également être exigée lors de l’achat d’animaux de rente. Ainsi, le nouveau propriétaire dispose de renseignements fiables.

Ascendance / père inconnu: Un de mes animaux a la mention « Père inconnu ».Quel canal de commercialisation peut être envisagé?

Vous avez la possibilité de nous annoncer l’ascendance manquante, à condition que l’animal n’ait pas encore 10 mois.  Autrement, veuillez entrer directement en contact avec votre intermédiaire (VIANCO ou Viegut).

Indicateurs / Productivité : Où est-ce que je trouve les indicateurs de mes animaux?

Dans BeefNet, choisissez le menu « Listes de l’exploitation ». Vous y trouverez les indicateurs de vos animaux ou de votre exploitation pour les domaines suivants : données d’abattage, données de reproduction, valeurs d’élevage, données FLEK, extérieur et saillies.

Les indicateurs donnent des renseignements sur les domaines susceptibles d’être améliorés. Pour les interpréter correctement, il est important de disposer de valeurs de comparaison appropriées.

Vous trouvez sur www.vachemere.ch un commentaire sur l’appréciation BeefNet des carcasses, dans lequel figurent les valeurs moyennes des trois programmes de marques pour les races et les croisements les plus représentés.

Les valeurs de comparaison pour l’intervêlage et l’âge au premier vêlage des vaches de race peuvent être consultées dans les profils de performances des races du rapport du herd-book.

Taux de consanguinité

Taux de consanguinité: Comment interpréter les chiffres?

Le calcul du taux de consanguinité de BeefNet remonte au maximum sur cinq générations. Il en résulte une légère distorsion du résultat, puisque les parentés antérieures ne sont pas prises en compte. La fiabilité du taux de consanguinité n’est par ailleurs bonne que dans la mesure où l’ascendance a été établie correctement.

Le taux de consanguinité reflète la probabilité avec laquelle le génome de deux animaux correspond. Voici quelques exemples:

  • Si deux animaux n’ont aucun lien de parenté, le taux de consanguinité est de 0,0 %. La probabilité que leur génome correspond est nulle.
  • En accouplant un des parents avec un descendant, ce taux monte à 25 %. Cela signifie qu’il y a 25 % de probabilité que les gènes du descendant coïncident avec ceux du géniteur concerné.
  • Chez les jumeaux homozygotes, le taux de consanguinité est de 100 %, puisque les deux animaux possèdent exactement le même génome.

Taux de consanguinité: Quels sont les avantages et inconvénients de la consanguinité?

La sélection dirigée permet en effet de favoriser par la génétique les caractéristiques souhaitées, afin de les ancrer le plus rapidement possible dans une population via des individus homozygotes. Lorsque deux animaux avec la même caractéristique sont croisés, la probabilité qu’elle se transmette, augmente. Si le taux de consanguinité de deux animaux est plus élevé, la probabilité de l’héritage génétique des caractéristiques augmente.

Le désavantage de la consanguinité, c’est la perte de diversité et de variation génétiques au sein d’une population. Un excès de consanguinité dans une population peut avoir pour conséquence une multiplication des tares héréditaires récessives. Il est par ailleurs connu qu’il existe souvent une corrélation négative entre la consanguinité et des critères tels que la fécondité ou la productivité laitière. La consanguinité peut donc déboucher sur une réduction de la note de fitness (on parle de dépression consanguine), si bien qu’il est souhaitable de maintenir le taux de consanguinité le plus bas possible.

Comme la consanguinité est un phénomène réversible, son taux peut être ramené à zéro d’une génération à l’autre en accouplant des animaux sans aucun degré de parenté. 

Taux de consanguinité: Est-ce qu’il y a une valeur critique à ne pas dépasser?

Il n’est actuellement pas prouvé scientifiquement qu’il existe une valeur critique de consanguinité à ne pas dépasser. Dans la sélection de lignées (consanguinité dirigée), on élève volontairement les animaux de manière à augmenter les performances des descendants. Comme la consanguinité n’est ni bonne, ni mauvaise, il faut l’utiliser à bon escient. Cela dépend notamment de la destination de l’animal : élevage, production ou boucherie.

Taux de consanguinité: Comment fonctionne le calcul de consanguinité?

Pour chaque taureau enregistré dans la banque de données, on peut calculer le taux de consanguinité avec chaque vache du propre troupeau. Il suffit d’indiquer le numéro BDTA d’un taureau pour que le système procède au calcul. Le taux de consanguinité est indiqué en pour cent. On calcule en fait la probabilité du pourcentage de concordance du génome de la vache avec celui de chaque taureau proposé pour le calcul.

Taux de consanguinité: Où est-ce que je peux trouver le calculateur de consanguinité dans BeefNet?

Choisissez dans le menu principal « Exploitation »/ «Taux de consanguinité». Le calculateur de consanguinité permet de calculer le taux de consanguinité résultant de l’accouplement d’un taureau du Herd-book sélectionné avec les vaches du propre troupeau.

Journal des traitements / saisie des données sanitaires

Données de sante: Comment enregistrer les données de santé sur BeefNet?

Les données sanitaires peuvent être enregistrées dans le menu « Exploitation » sous la rubrique « Journal des traitements ».

  1. Cliquer sur l’onglet « Saisie ».
  2. En cliquant sur le symbole « + », on peut saisir un nouveau traitement pour l’animal concerné.
  3. Dans la colonne « Groupe », une case à cocher permet d’indiquer le même traitement pour plusieurs animaux. Une fois les animaux sélectionnés, saisir un traitement groupé en cliquant sur la case de droite.

Le masque de saisie s’ouvre alors pour l’animal ou le groupe sélectionné.

  1. Indication de la date de traitement.
  2. Sélection du système d’organes.
  3. Sous Diagnostic simple s’affiche une première sélection de diagnostic simple.
  4. Sous Diagnostic détaillé, il est possibled’établir un diagnostic détaillé.

Afin de satisfaire aux exigences de l’ordonnance fédérale sur les médicaments vétérinaires, il faut aussi saisir le médicament administré. Pour ce faire, on peut sélectionner des médicaments à partir de trois listes différentes.

  1. Le journal des stocks.
  2. L’historique d’utilisation.
  3. Le compendium des médicaments vétérinaires.

Sous « Saisir un nouveau médicament », il est possible de saisir un médicament qui ne figure sur aucune des trois listes (par exemple un médi­cament homéopathique).

On peut indiquer la quantité administrée (quantité consommée) et la fin du traitement. Pour les médicaments du recueil, les délais d’attente figurent à droite. On peut alors les saisir. Si ces délais concernant les organes et les points d’injection ne sont pas connus, on peut les ignorer.

Si le médicament fait partie des antibiotiques critiques (ou des antibiotiques de réserve), on peut cocher la case appropriée. On peut en outre indiquer, par exemple dans le cas d’exploitations bio, si le délai d’attente saisi est multiplié par deux.

Pour compléter la saisie du traitement, indiquer le nom du vétérinaire compétent. On peut en outre ajouter des remarques.

Si un antibiotique a fait l’objet d’un test de résistance en laboratoire, on peut cocher la case « Antibiogramme réalisé » (Générer un antibiogramme).

Ensuite, on peut enregistrer et terminer le traitement ou bien on peut saisir un autre traitement pour le même animal.

Les données saisies sont listées sous forme de tableau dans le menu « Traitements » et peuvent être modifiées ou effacées à tout moment.

La liste des traitements peut faire l’objet d’un filtrage selon plusieurs critères. Pour cela, on indique les facteurs correspondants dans la fonction de recherche en haut de la liste. Le tri s’effectue en cliquant sur le titre de la colonne. Il est possible de modifier à tout moment les enregistrements (à l’aide du pictogramme crayon) ou de les effacer (à l’aide du pictogramme corbeille). Pour imprimer le journal des traitements, il suffit de cliquer sur la fonction « PDF-Download ».

Production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH)

PLVH: Que signifie PLVH? Qu’est ce que la PLVH?

PLVH signifie Production de Lait et de Viande basée sur les Herbages. Il s’agit d’un programme de la Confédération visant à encourager une utilisation efficiente des fourrages des prairies et des pâturages pour la production de viande et de lait. La Confédération verse des contributions lorsque la ration annuelle de tous les animaux consommant des fourrages grossiers détenus sur l’exploitation se compose d’au moins 90 % (en MS) de fourrage de base et d’au moins 75 % (zone de plaine) ou 85 % (zone de montagne) de fourrages provenant de prairies et de pâturages frais, séchés ou ensilés (plus d’informations sur www.ofag.admin.ch à Instruments à Paiements directs à Contributions au système de production à Contribution pour la production de lait et de viande basée sur les herbages). Le respect des exigences de la PLVH est obligatoire pour les programmes de marques de Vache mère Suisse depuis le 1.1.2017.

PLVH: Qui contrôle la PLVH?

La PLVH est contrôlée par votre organe de contrôle PER ou bio. beef control vérifie avant tout que votre exploitation a déjà été inspectée par ces structures. Seules les exploitations allaitantes qui ne reçoivent pas de contributions PLVH sont contrôlées en détail par beef control, afin de s’assurer que les exigences du programme y soient bien respectées.

PLVH: Quels documents dois-je préparer pour le contrôle Natura-Beef/Natura-Veal?

La PLVH est contrôlée par votre organe de contrôle PER ou bio. beef control vérifie avant tout que votre exploitation a déjà été inspectée par ces structures. Seules les exploitations allaitantes qui ne reçoivent pas de contributions PLVH sont contrôlées en détail par beef control, afin de s’assurer que les exigences du programme y soient bien respectées.

Quels documents dois-je préparer pour le contrôle Natura-Beef/Natura-Veal?

Vous recevez des contributions PLVH: vérifiez si la PLVH a déjà été contrôlée par votre organe de contrôle. Vous trouverez cette information sur l’un des documents suivants:

  • un bilan fourrager dont la dernière page est signée et le bilan tamponné par le contrôleur PER/bio;
  • un rapport d’inspection sur lequel figure la PLVH;
  • un courrier séparé confirmant que la PLVH a été contrôlée (p. ex. une attestation d’inspection);
  • un rapport de travail du contrôleur PER/bio sur lequel la PLVH est cochée.

Chacun de ces documents est valable s’il n’a pas plus de huit ans. Si la PLVH n’a pas encore été contrôlée sur votre exploitation ces huit dernières années, présentez l’inscription aux paiements directs ou le dernier décompte des paiements directs sur lequel est indiqué que votre exploitation est inscrite à la PLVH.

Vous ne recevez pas de contributions PLVH: téléchargez le tableau Excel sur www.beefcontrol.ch afin de calculer un bilan partiel PLVH pour vos vaches allaitantes et leurs veaux. Reportez toutes les données de votre Suisse-Bilanz, y compris celles qui ne concernent pas directement votre troupeau allaitant. Remettez le bilan partiel PLVH ainsi qu’une copie du bilan de fumure à l’inspecteur de beef control. Vous recevrez une attestation de la gérance si votre exploitation remplit les exigences de la PLVH pour le troupeau allaitant. Ce document est valable au maximum quatre ans.

Vous ne savez pas si vous touchez des contributions PLVH: lors du recensement du mois d’août, vous inscrivez chaque année votre exploitation aux différentes contributions pour l’année suivante. Contrôlez sur le document si un « OUI » figure pour la PLVH. Vous pouvez aussi contrôler le dernier décompte des paiements directs. Si la PLVH n’y figure pas, renseignez-vous auprès du préposé aux cultures, auprès du service cantonal de l’agriculture de votre canton ou auprès de votre organe de contrôle sur la manière de procéder pour vous inscrire.

PLVH: Le contrôle Natura-Beef a été effectué en mon absence. L’inspecteur a laissé un message me demandant de lui faire parvenir le dernier rapport de contrôle PLVH. Qu’est-ce que c’est?

Votre organe de contrôle PER/bio examine divers programmes durant son inspection. Les contrôles étant pour la plupart réalisés électroniquement, vous recevez probablement un rapport d’inspection par courriel. Sur ce document figure quels programmes étaient compris dans le contrôle. Vérifiez les rapports d’inspection des huit dernières années et envoyez à beef control celui sur lequel figure la PLVH.

Vous pouvez aussi envoyer un des documents suivants:

  • un bilan fourrager dont la dernière page est signée par le contrôleur PER/bio;
  • un courrier séparé de votre organe de contrôle ou du service de l’agriculture qui confirme que la PLVH a été contrôlée (p. ex. une attestation d’inspection);
  • un rapport de travail du contrôleur PER sur lequel la PLVH est cochée.

Ces documents ne doivent pas dater de plus dehuit ans.

PLVH: Je détiens des vaches allaitantes seulement depuis novembre. Dois-je présenter un bilan fourrager déjà lors du premier contrôle effectué par beef control?

Non, il suffit que vous montriez à l’inspecteur que votre exploitation est inscrite à la PLVH en lui présentant l’inscription aux paiements directs.

Si votre exploitation ne remplit pas les exigences de la PLVH mais que vous les respectez pour les vaches allaitantes et leurs veaux, calculez un bilan partiel PLVH pour l’année en cours (bilan prévisionnel) et faites-le contrôler, en cas de doute, par la gérance de beef control. Lorsque la première année civile est terminée, un bilan partiel définitif doit être présenté.

Exemple: Détention de vaches allaitantes depuis novembre 2019: Bilan partiel pour 2012 doit être présenté au plus tard en janvier 2021.

PLVH: En tant qu’exploitation Bio Suisse, je suis tenu de respecter les exigences PLVH. Pourquoi le contrôleur de beef control réclame-t-il malgré cela le rapport d’inspection PLVH?

La PLVH est un programme de la Confédération. Le contrôle et son exécution incombent au service cantonal de l’agriculture. beef control est un organisme de contrôle de droit privé et n’a pas accès aux données ni aux résultats des contrôles du secteur public. L’inspecteur de beef controle exige le rapport officiel de contrôle de la PLVH, afin de s’assurer que toutes les exigences ont été respectées. Si des manquements ont été constatés lors d’un contrôle PLVH, ceux-ci sont aussi déterminants pour le contrôle Natura-Beef/Natura-Veal et doivent être documentés.

PLVH: Je ne suis pas sûr que mon exploitation remplisse les exigences de la PLVH. Que dois-je faire?

Demander à la personne qui calcule votre bilan de fumure d’établir un bilan fourrager. Sur la dernière page du bilan fourrager, il est indiqué si votre exploitation remplit les exigences concernant la ration annuelle. En cas de doute, faites-vous conseiller.

PLVH: J’utilise 100 % de fourrages provenant de prairies et de pâturages. Que dois-je préparer pour le contrôle PLVH?

Votre organe de contrôle PER ou bio définit quels documents sont nécessaires afin d’attester que votre exploitation remplit les exigences de la PLVH.

PLVH: Jusqu’à présent, je ne devais pas calculer de bilan de fumure pour mon exploitation. Dois-je désormais le faire pour pouvoir fournir un bilan fourrager?

Votre organe de contrôle PER ou bio définit quels documents sont nécessaires afin d’attester que votre exploitation remplit les exigences de la PLVH.

Facture / Rappel

Factures: Quelles factures ont déjà été payées?

Le statut des factures et la date de paiement sont visibles sur BeefNet. Vous trouvez ces données sous «Exploitation », « Factures ».

Facture/Rappel: J’ai reçu un rappel sans avoir reçu de facture. Pourquoi?

La facture a été envoyée par BeefNet et le paiement n’est pas encore effectué. Après l’envoi électronique d’une nouvelle facture, vous recevez chaque fois un mail. Vous pouvez imprimer cette facture par BeefNet.ch/Documents.

Facture/Contribution des membres: Comment est calculé la contribution par vache?

La facturation est effectuée sur la base de l'inventaire des UGB selon la BDTA (catégorie "autres vaches" de l'année précédente, calcul identique à celui utilisé pour les paiements directs). Les nouveaux membres se verront facturer la contribution de base et, si des informations sur l'inventaire des UGB sont disponibles, la contribution pour les vaches.

Facture/Cotisation des membres: Pourquoi l’enregistrement de l’ascendance des animaux suisses est-il facturé ?

Après le premier vêlage sur une exploitation de vache mère, des frais d’enregistrement sont comptabilisés une fois pour les femelles achetées qui ont précédemment été enregistrées dans un autre herd-book.

Activer la notification


Déclaration de protection des données


Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer