EVE actuelle
Estimation des valeurs d’élevage décembre 2024
Liste des valeurs d'élevage des taureaux de remonte, d'IA et des jeunes taureaux ainsi que listes des valeurs d’élevage des animaux femelles
Remarque : il peut être utile de vider le cache du navigateur avant de télécharger les fichiers afin de pouvoir afficher la dernière version.
Depuis avril 2024, l'indice global Beef on Beef (IBB) et l'indice partiel Fleisch/Viande (IFV) sont publiés en plus des valeurs d'élevage individuelles. Pour le calcul de l'IBB, toutes les traits relevées (naissance, sevrage et abattage) sont pondérés en fonction de leur importance économique dans la production Natura-Beef. Par conséquent, l'IBB donne une vue d'ensemble des revenus monétaires supplémentaires ou inférieurs que l'on peut attendre de l'utilisation d'un taureau.
L'IFV est calculé selon le même principe, mais en tenant compte uniquement des traits d'abattage. L'IBB est publié pour les races Angus, Brune, Limousine et Simmental pour la combinaison 'taureau de race à viande x vache de race à viande' et s'adresse spécifiquement aux producteurs de Natura-Beef. L'IFV, en revanche, est publié pour les races à deux fins que sont la Brune originale et la Simmental et s'adresse aux éleveurs de bovins à viande ainsi qu'aux éleveurs laitiers qui souhaitent améliorer de manière ciblée les traits d'abattage de leurs veaux.
Des informations détaillées sont disponibles sur la fiche d'information sur l'IBB et sur la fiche d'information sur l'IFV.
Voici la vue d’ensemble des valeurs d’élevages et des indices publiées :
Les valeurs d’élevage se présentent sous la forme d’une liste répertoriant tous les taureaux du herd-book qui ont donné naissance à au moins un descendant sur une exploitation de Vache mère Suisse au cours des trois dernières années (SireSummary). Les listes sont complétées par les valeurs d’élevage de toutes les vaches pure sang admises au herd-book encore vivantes (DamSummary) et celles des jeunes taureaux admis, qui ont moment de l’extraction des données n’ont pas encore des VE sécurisées (YoungSireSummary).
Attention : les valeurs d’élevage peuvent être comparées uniquement au sein d’une même race et non entre les différentes races ! Pour la comparaison des valeurs d’élevage entre les différentes races, veuillez consulter la fiche technique 01-06 sur les constantes de race.
Vous trouvez plus d’informations à propos des valeurs d’élevage sur notre site internet (https://www.mutterkuh.ch/de/documents/herdebuch dans la section fiches techniques relatives à l’élevage) ou sur le blog de Qualitas AG.
Label : Les valeurs d’élevage publiées (VE) ont un label qui permet à l’éleveur de les reconnaître. Cela devrait permettre à l’éleveur d’affiner son interprétation. Quatre labels principaux sont utilisés :
Label VE |
Origine |
A |
Valeur d’élevage ascendance (calculée avec la valeur d’élevage nationale) |
CH |
Valeur d’élevage nationale |
GA |
Valeur d’élevage génomique optimisée est composée de la valeur d’élevage génomique directe et la valeur d’élevage d’ascendance |
G |
Valeur d’élevage génomique optimisée est composée de la valeur d’élevage génomique directe et la valeur d’élevage conventionnelle sécurisée |
Pour les valeurs d'élevage carcasse (PM, GRA et C), le label « CH ou G » est attribué avec minimum 20 descendants. La valeur d'élevage déroulement du vêlage est divisée en deux catégories : utilisation sur une vache mère (DN beef) et utilisation sur une vache laitière (DN dairy). La valeur d'élevage avec le label « CH » pour l’utilisation sur une vache mère est attribué dès 20 descendants alors que pour l’utilisation sur une vache laitière elle est attribuée dès 200 descendants. La valeur d’élevage avec le label « CH ou G » pour le poids au sevrage direct (PSD) est attribué dès 20 descendants. Pour la valeur d’élevage poids au sevrage maternel (PSM), le label « CH » est attribué dès 20 filles. Si le nombre minimal de descendants n’est pas atteint, la valeur d’élevage obtiendra le label « A ou GA ».
Une valeur d’élevage basée sur l’ascendance « A ou GA » sera calculée et publiée pour les animaux de race détenus dans une exploitation herd-book et pour lesquels il n’est pas possible de publier une valeur d’élevage traditionnelle nationale. Afin que les animaux pertinents à la sélection obtiennent des valeurs d’élevage d’ascendance, l’animal doit être vivant et né sur une exploitation herd-book.
Pour les races Brune et Simmental, on publiera le maximum d’informations peu importe s’il s’agit d’une exploitation allaitante ou laitière.
Standardisation : La valeur moyenne (moyenne de la population) des valeurs d'élevage individuelles ainsi que l’index IFV est de 100 avec un écart-type de 12. La valeur moyenne de la valeur d'élevage totale IBB est de 1000 avec un écart-type de 120.
Les publications des valeurs d’élevage des races à viande en Suisse se feront trois fois par an : en avril, août et décembre. Sur la droite, vous trouvez toutes les listes des valeurs d’élevage nationales. Dans le menu Interbeef vous trouvez les valeurs d’élevage internationales (Interbeef).
Prochaine date de publication des Valeurs d’élevage : 1 avril 2025
Activer la notification
Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.
FermerDocuments
- EVE Règlement
- Interprétation des valeurs d'élevage
- Liste des jeunes taureaux (totale)
- Liste des taureaux (totale)
- Liste des taureaux Angus
- Liste des taureaux Aubrac
- Liste des taureaux Charolais
- Liste des taureaux Limousin
- Liste des taureaux Race Brune
- Liste des taureaux Simmental
- Liste des vaches (totale)