FR

Les données sanitaires peuvent être enregistrées dans le menu « Exploitation » sous la rubrique « Journal des traitements ».

  1. Cliquer sur l’onglet « Saisie ».
  2. En cliquant sur le symbole « + », on peut saisir un nouveau traitement pour l’animal concerné.
  3. Dans la colonne « Groupe », une case à cocher permet d’indiquer le même traitement pour plusieurs animaux. Une fois les animaux sélectionnés, saisir un traitement groupé en cliquant sur la case de droite.

Le masque de saisie s’ouvre alors pour l’animal ou le groupe sélectionné.

  1. Indication de la date de traitement.
  2. Sélection du système d’organes.
  3. Sous Diagnostic simple s’affiche une première sélection de diagnostic simple.
  4. Sous Diagnostic détaillé, il est possibled’établir un diagnostic détaillé.

Afin de satisfaire aux exigences de l’ordonnance fédérale sur les médicaments vétérinaires, il faut aussi saisir le médicament administré. Pour ce faire, on peut sélectionner des médicaments à partir de trois listes différentes.

  1. Le journal des stocks.
  2. L’historique d’utilisation.
  3. Le compendium des médicaments vétérinaires.

Sous « Saisir un nouveau médicament », il est possible de saisir un médicament qui ne figure sur aucune des trois listes (par exemple un médi­cament homéopathique).

On peut indiquer la quantité administrée (quantité consommée) et la fin du traitement. Pour les médicaments du recueil, les délais d’attente figurent à droite. On peut alors les saisir. Si ces délais concernant les organes et les points d’injection ne sont pas connus, on peut les ignorer.

Si le médicament fait partie des antibiotiques critiques (ou des antibiotiques de réserve), on peut cocher la case appropriée. On peut en outre indiquer, par exemple dans le cas d’exploitations bio, si le délai d’attente saisi est multiplié par deux.

Pour compléter la saisie du traitement, indiquer le nom du vétérinaire compétent. On peut en outre ajouter des remarques.

Si un antibiotique a fait l’objet d’un test de résistance en laboratoire, on peut cocher la case « Antibiogramme réalisé » (Générer un antibiogramme).

Ensuite, on peut enregistrer et terminer le traitement ou bien on peut saisir un autre traitement pour le même animal.

Les données saisies sont listées sous forme de tableau dans le menu « Traitements » et peuvent être modifiées ou effacées à tout moment.

La liste des traitements peut faire l’objet d’un filtrage selon plusieurs critères. Pour cela, on indique les facteurs correspondants dans la fonction de recherche en haut de la liste. Le tri s’effectue en cliquant sur le titre de la colonne. Il est possible de modifier à tout moment les enregistrements (à l’aide du pictogramme crayon) ou de les effacer (à l’aide du pictogramme corbeille). Pour imprimer le journal des traitements, il suffit de cliquer sur la fonction « PDF-Download ».

Activer la notification


Déclaration de protection des données


Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer
Vache mère Suisse

Gass 10
Case postale
5242 Lupfig

e-mail: info@mutterkuh.ch
Téléphone: +41 (0)56 462 33 55