FR

Longévité accrue des vaches allaitantes

Retour

Longévité accrue des vaches allaitantes – un plus pour le climat

 

La longévité moyenne des vaches allaitantes élevées en Suisse a progressé d’une année en cinq ans. Cette année supplémentaire réduit de 3% les gaz à effet de serre émis par l’élevage bovin.

 

Les dernières analyses de Vache mère Suisse montrent que la durée de vie moyenne des vaches allaitantes détenues en Suisse s’est allongée d’une année et qu’elles mettent bas un veau de plus qu’il y a encore cinq ans. L’âge moyen d’abattage a en effet passé de 7,6 à 8,7 ans et il faut donc moins de remontes pour remplacer les vaches mères abattues.

 

L’effet de cet allongement de la vie utile des vaches allaitantes (et donc du moindre besoin de remontes) en termes de protection climatique dans la détention animale est considéré comme assez probant. Agrocleantech, l’association qui défend les énergies renouvelables et la protection climatique au sein de l’agriculture, a évalué en 2018 l’effet d’un allongement d’une année de la vie utile de 30% des vaches allaitantes à environ 29 600 tonnes d’équivalents CO2.[1] Extrapolé à 100%, on arrive à 98 600 tonnes.

 

Cette réduction est considérable. Elle correspond à 3% des trois millions de tonnes d’équivalents CO2 produits, selon l’inventaire national des gaz à effet de serre, par la détention bovine en Suisse. Pourtant, les vaches allaitantes ne constituent qu’un sixième du cheptel bovin suisse.

 

Les résultats présentés portent sur les vaches allaitantes du Programme Natura-Beef. L’objectif d’élevage du livre généalogique des bovins à viande (HBBV, herd-book des bovins à viande) de Vache mère Suisse est d’améliorer la longévité, la robustesse et la fécondité des vaches allaitantes. Cela dit, la longévité dépend tout autant de la qualité des conditions de détention et d’un suivi attentif des animaux. Et on ne peut que se féliciter de ce que ces efforts se traduisent par des résultats positifs en termes de protection du climat.

 

De manière générale, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture est une tâche exigeante. Outre l’utilisation d’énergies fossiles, on a affaire à des interactions complexes de sources et de puits impliquant différents gaz à effet de serre tels que méthane, gaz hilarant et dioxyde de carbone.

Rappelons aussi que dans ce domaine, le bilan énergétique et climatique d’Agrocleantech permet aux exploitations agricoles d’évaluer le potentiel de leur exploitation en matière d’énergies renouvelables et de protection climatique.

 

 

Contact: Daniel Flückiger, Vache mère Suisse, 079 226 52 76

[1] Union suisse des paysans : Zoom. L’agriculture suisse à l’ère du changement climatique. Zofingen 2019, p. 15.

Activer la notification


Déclaration de protection des données


Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer