Communiqué de presse sur le thème du loup.
Communiqué de presse Vache mère Suisse du 13 juillet 2022
Les moulins de la politique broient lentement, mais le loup est plus rapide
La vache mère dévorée par une meute de loups sur l’alpage de Nurdagn dans le Canton des Grisons a pris une nouvelle dimension! Si tout le monde espérait avoir affaire à un cas isolé, bien peu de monde y croyait vraiment. Éleveurs et autorités semblent impuissants. Pour les paysans et les alpagistes la situation est mauvaise et devient de plus en plus préoccupante. Les mesures d’urgence prises pour la saison d’estivage 2022 par le Conseil fédéral ne constituent qu’une goutte d’eau dans la mer. Elles n’ont ni évité ni réduit de conflit. La population de loups en pleine croissance doit être régulée par des mesures appropriées, et de manière proactive aussi.
Le loup est plus rapide que les meules des politiques. La Confédération planche sur une nouvelle Loi sur la chasse. Nous faisons face à une nécessité avérée et les politiques exigent des ajustements avec véhémence. Mais combien de temps prendront-ils donc? La population de loups croît exponentiellement et cause de plus en plus de conflits.
Les attaques de loups sont à l'origine de pertes et de souffrances animales. Le plus imprévisible: les troupeaux de bovins qui sont stressés après un contact avec les loups et se comportent parfois de manière agressive envers les bergers et les promeneurs. Les éleveurs sont inquiets et une grande insécurité s’installe. Dans les conditions actuelles, les éleveurs peinent à concilier pâture, entretien du paysage, biodiversité et tourisme.
La demande est faite au Conseil fédéral de prendre immédiatement des mesures d’urgence et d’adapter les dispositions légales dans les plus brefs délais.
Mathias Gerber, Président, mathias.gerber@sunrise.ch, 079 358 38 19
Urs Vogt, Gérant, urs.vogt@mutterkuh.ch, 056 462 33 55
Activer la notification
Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.
Fermer